Les points à savoir sur le droit civil

votre avocat à perpignan ici

Le droit civil est un droit qui régit les activités entre les particuliers. Cela inclut leur vie familiale, patrimoniale et financière. De par cette définition, nous pouvons donc dire qu’il s’agit d’une branche du droit privé qui exclut les relations entre personnes publiques. Comme toute discipline, le droit civil s’évolue avec le temps. En effet, le Code civil peut être modifié dès qu’une nouvelle règle est apparue. Mais cela ne signifie pas pour autant que le législateur peut le changer selon ses désirs. Au contraire, la réforme doit être le reflet de l’évolution des relations entre les personnes physiques.

Le droit civil : un ensemble de règles régissant la vie familiale

Il faut savoir que le droit civil règle les relations entre particuliers relatifs à la vie familiale. En premier lieu, il encadre donc les rapports entre les époux. Sur ce point, il impose des exigences particulières au mariage. Cela concerne par exemple les conditions de validité de l’acte comme le consentement, l’objet ou encore la cause. Ce n’est pas tout ! il existe également des règles à respecter concernant la forme. Normalement, le mariage doit être célébré par une autorité d’état civil. À part le mariage, le droit civil prévoit également la procédure applicable en cas de divorce.

Certaines règles précisent même les conditions à respecter pour les deux époux. En outre, le droit civil régit également d’autres rapports familiaux. Il s’agit par exemple de la succession. En effet, le code prévoit les conditions de fond à respecter comme l’accord de volonté du donateur. Il prévoit également les formalités relatives à ce genre d’opération. Dans la majorité des cas, le testament doit être authentifié par un notaire. Dans tous les cas, sachez qu’il est toujours possible de solliciter l’aide de votre avocat à perpignan ici. Ce dernier saura vous éclairer sur certains points à savoir.

Un droit qui régit le statut d’une personne

En droit, une personne physique est dotée d’une personnalité juridique. Cela signifie qu’il possède un patrimoine particulier, des droits et obligations, et une identité propre. Ainsi, tous les rapports qui concernent cette personnalité juridique sont régis par le droit civil. Sur ce point, si elle décide par exemple de vendre une partie de ses biens, alors les règles du droit civil s’appliqueront. Le code prévoit les conditions à respecter pour ce genre d’opération. La loi impose également certaines exigences pour la vente des voitures ou encore d’une maison.

Toutefois, le droit civil n’encadre pas seulement les biens d’une personne physique, mais également les événements de sa vie. Il s’agit par exemple de la naissance ou du décès. En effet, la législation impose un acte juridique pour constater ces deux situations. Ce n’est pas tout ! des règles sont également prévues pour régir la disparition. En outre, le droit civil protège également l’identité d’une personne. C’est la raison pour laquelle, il impose des conditions strictes concernant le mandat ou encore la procuration.

Un Etat Des Lieux Du Droit Copyright © 2018 www.unetatdeslieuxdudroit.org | Propulsé par eZ Publish